Le rire c’est sérieux !

Pendant les vacances de printemps, l’AES a offert aux enfants qui reçoivent du soutien scolaire la possibilité de participer à un atelier de clown. L’objectif de cet atelier était de préparer un spectacle qui serait présenté en juin pour célébrer les 40 ans de l’AES

Ces quelques jours ont permis aux enfants de comprendre que le rire nécessite une préparation sérieuse. Tout comme à l’école où l’enseignant explique au tableau ce qu’il faut faire, les enfants devaient ensuite s’asseoir à une table pour dessiner ce qui servirait de base aux sketchs du spectacle. Ils ont aussi eu l’occasion de s’entraîner en portant des habits de clown. Les idées pour les sketchs ont été proposées par les enfants, en se basant sur les suggestions du professeur, en abordant le thème de la sensibilisation à l’environnement et aux problèmes causés par un comportement parfois irrespectueux envers la nature.

Apprendre à faire le clown est une activité inhabituelle et peut-être déconcertante pour des enfants habitués à faire le clown de manière spontanée et sans contrôle…

Mais là il fallait faire le clown de manière sérieuse tout en s’amusant bien sûr !

Cet atelier était dirigé par Patrice Pertant, un acteur et « éveilleur de clown » qui sait comment susciter le rire pour en tirer tous les bienfaits, comme dans le yoga du rire, une pratique à laquelle il participe activement et défend ardemment.

 


40 ans déjà !

Les 40 ans de l’Association d’Entraide Scolaire (A.E.S.)

Face aux défis rencontrés par les élèves en difficulté d’apprentissage au sein des écoles, il arrive parfois qu’une assistance extérieure soit nécessaire. Pour certains, les familles optent pour des cours particuliers afin de les soutenir, tandis que pour d’autres, cette solution demeure inaccessible. C’est cette réalité qui a motivé une jeune enseignante de français résidant à Orvault à créer une association en collaboration avec des volontaires engagés à fournir un accompagnement scolaire. Cela remonte à 40 ans déjà !

Nous avons célébré cet événement marquant dans le superbe environnement du parc de la Gobinière à Orvault, avec un spectacle de clown. Nos chaleureux remerciements vont aux enfants qui ont donné vie au spectacle, à Patrice Pertant pour sa direction artistique, ainsi qu’à toute l’équipe dévouée de l’AES pour avoir orchestré cette commémoration et assuré la logistique nécessaire.

Notre association, à but non lucratif, rassemble à ce jour 92 bénévoles répartis sur l’ensemble de l’agglomération nantaise. « L’année précédente, nous avons offert un accompagnement gratuit à domicile à 134 enfants et adolescents. Nous prévoyons de recruter de nouveaux bénévoles pour tous les niveaux à la prochaine rentrée », a annoncé Marine Triboulet, notre présidente. Après la pause estivale, les activités de l’AES reprendront. Une permanence sera assurée le mardi 5 septembre, de 14h30 à 17h, dans la salle de la Carrière à Orvault.