Etre bénévole à l’AES c’est contribuer à la réussite scolaire des enfants de familles dans le besoin en étant présent à côté de l’enfant dans sa famille.

L’AES a besoin d’associer à la réalisation de sa mission un nombre croissant de bénévoles dont la disponibilité et l’implication sont indispensables à son succès. Les bénévoles apportent de leur plein gré et d’une manière désintéressée leur concours à l’action de l’AES.

Qui sont les bénévoles de l’AES ?

Ils/elles sont mères de famille, étudiants, retraités, riches de leurs expériences variées, et issus d’horizons divers, ils font preuve de solidarité avec les familles confrontées à des difficultés pour la réussite scolaire de leurs enfants.

Ils peuvent suivre la scolarité d’enfants en cours élémentaires, en primaires, au collège voir au lycée.

Que font-ils ?

25% de nos accompagnements sont pour les classes avant le cours moyen, 50% sont de niveau CM1 à 5ème, 25% sont de niveau 4ème et au-delà.

Ils interviennent régulièrement au domicile de familles dans des situations tellement diverses et inattendues qu’il appartient à chacun d’adapter son attitude au cas particulier qui se présente.

Au cours des rencontres, il s’agit instaurer un climat de confiance, écouter avec bienveillance, partager avec l’enfant l’expérience scolaire, revenir sur les bases de l’enseignement des différentes matières, valoriser les résultats obtenus.

Chaque nouveau bénévole est soutenu par un référent issu de l’association.

Des outils pédagogiques, livres scolaires sont mis à disposition.

L’association propose aux bénévoles des formations, conférences.

En venant à L’AES, le bénévole s’engage notamment à :

• Adhérer à la finalité et à l’éthique de l’association telle qu’elle est définie dans sa charte

• Respecter les statuts et le règlement de l’association

• Se conformer à ses objectifs, son organisation et son fonctionnement

• Assurer assidûment les missions sur lesquelles vous vous êtes engagé

• Exercer votre activité dans le respect de la non-discrimination, des convictions et des opinions de chacun

En accueillant le bénévole l’AES s’engage notamment à :

• Informer clairement et régulièrement sur ses valeurs, ses objectifs, son fonctionnement et ses résultats

• Etablir avec vous les conditions de votre engagement en adéquation avec vos compétences, vos motivations et votre disponibilité.

• Couvrir les risques liés à votre activité par une assurance adéquate

• Etre à l’écoute de vos préoccupations, des informations et propositions dont vous pourrez nous faire part pour enrichir l’action de l’AES

• Valoriser l’action des bénévoles dans la communication interne et externe de l’association