Nos missions

Favoriser l’épanouissement personnel de l’enfant.

L’accompagnement à la scolarité permet d’aider à la réussite scolaire de l’enfant en développant ses propres capacités et en lui apportant les appuis et les ressources qu’il ne trouve pas, ou n’utilise pas, dans son environnement.

Faciliter l’intégration à l’école et renforcer le goût d’apprendre

En s’appuyant sur le rythme de l’élève et ses qualités propres le bénévole instaure une relation pour qu’il développe une confiance en lui et en l’école.
Il fait un point régulier avec lui sur l’apprentissage de la semaine et le sens que cela a.
Il situe les acquis scolaires dans une perspective plus globale d’éveil et de curiosité à l’égard du monde dans lequel il aura à se déployer.

Aider à une bonne compréhension des matières enseignées

Le bénévole suit le parcours scolaire pas à pas, il parcourt les différents points clés abordés à l’école et identifie les difficultés éventuelles ; si nécessaire il complète l’apport scolaire par les remarques, informations, conseils, apport pédagogique qu’il juge utiles.

Qui sommes nous ?

L’Association d’Entraide Scolaire (A.E.S.), forte d’une expérience de plus de 30 ans, est une association regroupant des bénévoles qui s’investissent pour accompagner des enfants et des jeunes en difficulté scolaire au sein de familles en difficulté.

La particularité de l’association est d’intervenir de façon régulière au domicile de l’élève, dans le périmètre de l’agglomération de Nantes.

Son champ d’intervention s’étend du soutien en primaire, ou secondaire, voire audelà.

En 2017, 140 enfants ou adolescents ont bénéficié d’un accompagnement régulier pendant la période scolaire.

Les partenaires sociaux liés à la réussite éducative ou les familles contactent directement l’association. Chaque demande pour peu qu’elle corresponde à la mission de l’AES est prise en compte.

Pour les plus jeunes enfants en primaire l’accompagnement est souvent comparable à celui qui est mis en œuvre par les parents dans une famille où il y a moins de difficultés.

Le besoin en accompagnement d’un collégien prend des formes et un contenu très divers. L’accompagnement d’un lycéen est souvent centré sur des matières particulières (français, math, langues)

Le profil des bénévoles est ainsi lui aussi très diversifié. Ils ont cependant en commun une grande capacité d’écoute et d’empathie, une motivation à transmettre mais aussi à laisser l’enfant se révéler et prendre confiance en lui.

Les bénévoles sont de tous horizons, étudiants, actifs, retraités. Toutes les propositions de volontaires bénévoles sont les bienvenues, l’association apporte les informations et conseils pour orienter le bénévole en fonction de ses capacités, de son lieu d’habitation et des besoins des familles.