CHARTE DE L‘ASSOCIATION D’ENTRAIDE SCOLAIRE
L’Association d’Entraide Scolaire (A.E.S.), créée il y a plus de 30 ans, est une association regroupant des bénévoles qui aident des enfants et des jeunes en difficulté scolaire et les accompagnent dans leur scolarité.
La particularité de l’association est d’intervenir de façon régulière au domicile de l’élève, dans le périmètre de l’agglomération nantaise. Les familles bénéficiaires sont à faibles revenus et l’accompagnement est gratuit.
Son champ d’intervention s’étend du soutien en primaire au secondaire, voire plus.
L’association est partie prenante de la Charte orvaltaise de l’accompagnement à la scolarité :
« L’accompagnement à la scolarité est une action à caractère social essentielle d’épanouissement personnel de l’enfant et de promotion de l’apprentissage de la citoyenneté.
L’accompagnement à la scolarité permet d’aider à la réussite scolaire de l’enfant en développant ses propres capacités et en lui apportant les appuis et les ressources qu’il ne trouve pas, ou n’utilise pas, dans son environnement.
L’accompagnement à la scolarité est centré sur l’enfant et non sur l’élève et constitue un espace lieu-temps complémentaire des apprentissages fondamentaux.
L’accompagnement à la scolarité propose :
-
d’aider l’enfant à prendre ou reprendre confiance en lui-même par la valorisation de ses acquis et expériences,
-
de restaurer et développer le plaisir d’apprendre, de savoir et de communiquer,
-
d’encourager et renforcer sa capacité à apprendre, à créer et à s’organiser de manière autonome,
-
de développer l’ouverture et l’action de l’enfant sur son environnement par une appropriation des ressources culturelles, sociales et économiques proches,
-
de constituer un lien rapprochant l’enfant, la famille et l’école pour favoriser la compréhension et la connaissance mutuelles,
-
de lutter contre l’échec scolaire »
Pour atteindre ces objectifs à un rythme adapté à chaque cas, le bénévole met en œuvre une relation en différentes étapes :
-
Créer un climat de confiance par un regard attentif mais discret, sans préjugé et une écoute bienveillante pour trouver ce qu’il y a de bon et d’intéressant dans la relation de l’enfant à la scolarité. Ce climat propice au travail sera entretenu par le respect mutuel des particularités et différences de chacun autant que par la régularité des rencontres.
-
Faire une évaluation de la situation, prendre en compte l’environnement familial, comprendre comment fonctionne l’enfant pour trouver le meilleur modèle d’accompagnement.
-
Mettre en œuvre une pédagogie et des actions propres à favoriser l’apprentissage scolaire de l’enfant en associant dans la mesure du possible l’environnement familial à la démarche.
L’association apporte au bénévole les ressources de son réseau de membres actifs et un guide pédagogique.
L’état d’esprit dans la relation à l’enfant est inspiré des propos de Kierkegaard (philosophe danois 1813-1855) :
« Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis je dois le chercher là où il est et commencer là, justement là. Pour aider un être je dois certainement comprendre plus que lui, mais d’abord comprendre ce qu’il comprend. Tout soutien commence avec humilité devant celui que je veux accompagner et c’est pourquoi je dois comprendre qu’aider n’est pas vouloir maîtriser mais vouloir servir ».
Association d’Entraide Scolaire Maison de la Carrière 11 Rue Marcel Deniau 44700 Orvault